La Calamartothèque est une association culturelle, créée en 2016, dont la mission est d'organiser un service de prêt d'œuvres d'art entre adhérents et de leur permettre de découvrir des œuvres et des artistes qui vivent à côté de chez eux.

L'association ne stocke pas les œuvres, c'est l'artiste qui remet son œuvre à l'emprunteur.
L'œuvre réservée sur le site est retirée lors du rendez-vous trimestriel d'échange.
Le lieu d'échange est une adresse sétoise qui est communiquée à chaque rendez-vous, 4 fois par an, de septembre à septembre.
L'œuvre empruntée est confiée à l'adhérent contre un chèque de caution de la valeur de l'œuvre.
Un contrat de prêt est établi et une attestation d'assurance habitation et responsabilité civile est demandée.
L'artiste prêteur peut aussi emprunter.
Chaque œuvre mise au prêt bénéficie d'une possibilité d'achat.
L'association n'intervient en rien dans la négociation et ne prend aucune commission sur les ventes.

Tarifs des cotisations pour un an
- Membre utilisateur 30 euros / cotisation minorée 15 euros
- Membre bienfaiteur > 35 euros

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VOUS SOUHAITEZ EMPRUNTER DES ŒUVRES
Contactez-nous par mail
- envoyer le document d'adhésion
- fournir une attestation d'assurance habitation et responsabilité civile
- régler le montant de la cotisation L'artothèque permet d'emprunter des œuvres originales et de découvrir le travail des artistes qui vivent à côté de chez vous.
L'emprunteur réserve une œuvre qu'il conserve pendant 3 mois. Ce temps d'emprunt écoulé, il doit la restituer lors du rendez-vous d'échange trimestriel mais il a aussi la possibilité d'acquérir cette œuvre en faisant part de son intention sur le site. L'association n'intervient en rien dans la négociation et ne prend aucune commission sur les ventes.
Pour permettre l'échange :
- un chèque du montant de la valeur de l'œuvre
- le contrat de prêt sont à remettre aux membres du bureau présents lors du rendez-vous trimestriel d'échange.

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VOUS ÊTES ARTISTE ET VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LA CALAMARTOTHÈQUE
Contactez-nous par mail
- envoyer le document de candidature en lien sur notre site
- envoyer 1 visuel de chaque œuvre proposée au prêt en 72 dpi au format JPG (au maximum 4 œuvres par artiste).
Modalités de sélection :
les candidatures sont soumises au comité de sélection de l'association. L'artiste sera contacté par mail pour l'informer de son entrée dans le catalogue en ligne de l'artothèque. La décision d’accepter ou non un candidat à l’adhésion est à caractère discrétionnaire, les décisions de refus d’admission n'ont pas à être motivées.
Après admission :
- remplir le documents concernant les œuvres mises au prêt
- envoyer le document d'adhésion - fournir une attestation d'assurance habitation et responsabilité civile
- régler le montant de la cotisation